Agressions… Réactions! Par XIII

Image

 

Coup de tonnerre sur la planète basket ! Alors que tous les fans de NBA se remettent à peine du duel des puissants de l’Est qui a fait trembler la ligue, Adam Silver a soudainement décidé de prendre des mesures drastiques. Ainsi, Lance Stephenson, Joakim Noah, Russell Westbrook, et pas moins de 17 autres joueurs viennent d’être suspendus jusqu’à la fin de la saison, playoffs compris ! Les fans sont sous le choc, et le temps semble s’être arrêté en Amérique du Nord.

Interrogé par NBATV, le patron de la ligue s’explique : « J’ai passé des années à voir David Stern tenter d’assagir la ligue, mais j’ai toujours eu le sentiment que ce n’était pas assez poussé. Pour tout vous dire, la NBA des 80’s et 90’s me rendait malade ! Tous ces bavardages sur le terrain, ces provocations d’un autre temps, ces coups vicieux… On est passé au XXIe siècle, et il est temps de donner à ce sport de gentlemen ses lettres de noblesse. Les salles n’ont d’« arena » que le nom, on ne regarde pas des barbares s’étriper bon sang ! ».

Mais qu’est-ce qui l’a amené à prendre des mesures si radicales ? Silver continue :

« Le match Pacers – Heat d’hier m’a poussé à agir. J’ai passé un horrible moment. De l’agressivité, de la testostérone, et toute cette violence… Violence dans le jeu, violence physique, violence verbale… vous avez vu… tout ça… ». Doug McGenius, le journaliste en charge de l’interview, voit alors que Monsieur Silver est tout pâle, que des larmes apparaissent aux coins de ses yeux et qu’il commence à se recroqueviller sur lui même en position fœtale. Il décide de suspendre la séance jusqu’à ce qu’il reprenne ses esprits.

Une couverture faite en billets de 100 dollars posée sur les épaules et un verre d’eau plus tard, la patron de la ligue nord-américaine est prêt à poursuivre :
« Vous savez, lorsqu’on a connu Maxwell, Laettner, Payton, Kemp, on pense être immunisé. Mais on ne s’habitue jamais à ces atrocités. Jamais ! Que se serait-il passé hier, si LeBron James s’était blessé sur un mauvais geste ? Si Wade avait perdu l’envie de jouer suite aux propos inqualifiables de Stephenson ? On ne peut plus prendre ce genre de risque. De plus, les enfants regardent les matchs, et ils peuvent être profondément choqués. Mon petit-fils est presque tombé dans les pommes lorsque Scola a agressé le King. Il est hors de question que l’on renvoie cette image, et je ne veux pas que les jeunes grandissent dans l’angoisse comme ça a été le cas pour moi. C’est pourquoi j’ai pris des sanctions lourdes afin de marquer un tournant dans la lutte contre le vandalisme en NBA, et de nettoyer le jeu de toute trace d’agressivité. »

Quand on l’interroge sur les suspensions plutôt surprenantes de Marco Belinelli et de Kendrick Perkins, voilà ce que répond Adam Sandler Silver : « Marco a fait l’an dernier un geste obscène représentant des testicules géantes. C’est intolérable. Il n’échappera pas à la patrouille, sous prétexte que c’était il y a plusieurs mois. Nous avons de la mémoire, et je veux que tout le monde sache que les sanctions sont rétroactives ! D’ailleurs, Nate Robison n’étant pas en état de jouer, il sera suspendu la saison prochaine, pour les 82 matchs. Nous avons encore tous en tête ces impudiques manifestations de joies et ses cris répétés. Pour Perkins, l’outrage est d’une toute autre nature. En effet, il ne daigne jamais sourire ! Ce comportement porte grandement atteinte à nos valeurs, et j’ai reçu beaucoup de plaintes de la part de fans à ce sujet ».

Après cette imprévisible vague de suspension, il ne reste plus qu’à constater les dégâts. Les Pacers, sans doute victime de leurs inqualifiables agissements de la veille, sont les plus touchés : Stephenson, West (pour cause d’écrans mobiles pouvant blesser les joueurs de petite taille), Luis Scola (pour cause « d’attentat mettant en danger la vie du Roi d’autrui ». À noter qu’il est le seul à avoir pris une suspension qui court sur 2 saisons), et Ian Mahinmi (pour une attitude qualifiée d’« inconsciente »). Certaines rumeurs circulent concernant le fait que Paul George ait été épargné à cause de sa valeur marchande croissante, mais aucune institution gravitant autour de la NBA n’a encore soutenu ces idées.

Ensuite vient Chicago, avec Joakim Noah (condamné pour « Énergie poussée à l’extrême ainsi qu’applaudissements moqueurs », et de très nombreuses autres inculpations), Carlos Boozer (« cris de sauvages ») et Gibson (« démarche arrogante après un dunk »). Le secteur des Bulls est dévasté, tout comme leurs fans. Vient ensuite OKC avec Perkins, Westbrook (RW tombe pour « Célébrations outrageuses »), et Ibaka (L’Espagnol a osé adresser un « Not in my house » a l’un de ses adversaires) puis Brooklyn avec Kevin Garnett (« Délit de parlotte », KG étant un récidiviste sur plus d’une décennie) et Paul Pierce (condamné pour « Célébrations abusives de 3 points clutch durant des années). Dans les sanctions plus légères, Tyson Chandler et Keneth Faried tombent respectivement pour « Voix qui porte trop » et « Comportement animalier ». Ces deux derniers ne sont sanctionnés que pour la saison régulière. « Ils pourront tout à fait jouer les playoffs », précise Silver.

Dans le monde entier, les supporters sont divisés. Certains crient au scandale, alors que d’autres se réjouissent déjà des duels propres et purs auxquels ils vont bientôt pouvoir assister. Du côté des coachs, les protestations ne se sont pas faites attendre, mais après que Greg Popovich a écopé d’une amende de $500 000 pour avoir qualifié les sanctions de « merdiques » et de « chiasse en barquette », et que Thibodeau se soit fait radier à vie de la ligue après avoir gueulé sur un plateau radio pendant une heure non stop, les autres ne sont pas allés plus avant dans leur lever de boucliers.

Concernant les journalistes et consultants, les avis sont globalement en accord avec les sanctions. En tête de gondole, la très célèbre chaine ESPN a pris les devants. D’abord déroutés par la nouvelle, ils ont ensuite félicité le conseil de la ligue pour ces mesures rassurantes, et « ô combien audacieuses ». Un documentaire « Adam, le Nettoyeur d’Argent » est en cours de réalisation. Il sera diffusé cet été après le film « LeBron James, A King among peasants », produit pour célébrer les quatre ans de The Decision.

 

XIII

 

Publicités

3 réflexions sur “Agressions… Réactions! Par XIII

  1. L’article est au top ! Je te retrouve bien dans ces idées que je rejoins totalement ;) vivement le retour des play-off et des joueurs qui jouent le couteau entre les dents …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s